Environnement

L’environnement à l’honneur au SNCEA

 

Qu’est-ce que l’environnement appliqué aux systèmes de productions interbranches ?

L’environnement, c’est l’ensemble des éléments et phénomènes qui entourent un organisme vivant, allant de l’Homme aux plantes, en passant par les tous les êtres vivants qui peuplent la planète. De ce fait, l’environnement est un sujet pluriel, vaste et varié, il possède une infinité d’embranchements pouvant trouver lien avec tout type de sujets.

A l’aube des changements majeurs qui bouleversent déjà les sociétés à l’échelle planétaire, l’environnement doit retrouver sa place au centre des préoccupations.

Si l’environnement fait son entrée au sein du SNCEA depuis quelques années, ce n’est pas parce qu’il était absent auparavant mais justement, parce qu’il est si présent au sein des systèmes de productions interbranches qu’il est aujourd’hui capital de lui accorder une place permanente.

Pourquoi la création d’un pôle environnement au SNCEA ?

S’il y ait une chose que la crise sanitaire ait mis en lumière, c’est que les systèmes de productions interbranches agricoles et ses acteurs sont au centre des sociétés. Ils sont en effet essentiels, ils constituent la colonne vertébrale à l’origine du maintien de nos sociétés.

Par leurs constantes interactions avec le sol, l’eau, la biodiversité des milieux, et parce qu’ils fournissent quelques-uns des services écosystémiques essentiels voire vitaux, la participation des systèmes interbranches agricoles dans la démarche de mise en place de pratiques durables et résilientes constitue un enjeu clé.

Face au dérèglement climatique le secteur agricole est invité à entreprendre une mutation. L’objectif ? Relever les défis du siècle à venir : aléas climatiques, réchauffement global, érosion des sols, pertes environnementales, perte de la biodiversité, raréfaction des ressources, pression des adventices, souveraineté alimentaire et bien d’autres.

Les acteurs du monde agricole se mobilisent ainsi afin de mettre en place des solutions innovantes et durables qui viendront entamer la métamorphose des systèmes agricoles. Agriculture raisonnée, agriculture biologique, certification à haute valeur environnementale, biodynamie, agroforesterie, autant de démarches diversifiées qui visent une réduction des impacts des activités anthropiques sur leur environnement. Cependant, ces recommandations, lorsqu’elles ne sont pas des exigences, semblent quelques fois perdre leur sens en cours de route.

Comment le pôle environnement au SNCEA pourra-t-il vous aider ?

Dans ce cadre, le SNCEA s’engage à suivre les démarches de la transition agroécologique, d’apporter une vision positive de la transition, et de vous accompagner dans vos projets agroécologiques. Nous vous invitons à consulter cette rubrique, que ce soit pour venir découvrir les démarches innovantes de la transition ou pour nous faire part de vos savoir-faire et expériences.

Notre but est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux qui animent les générations qui peuplent et peupleront la planète.

Alors n’hésitez plus, rejoignez l’équipe du SNCEA/CFE-CGC

pour prendre part à l’aventure agroécologique !

 

Contact :  Clémence Endene – Chargée de projet environnement SNCEA / CFE-CGC

01.53.20.33.90 / 06.74.14.52.75 / environnement@sncea.fr